39-vieille_affiche_theatre_dejazetEn 1876 l’acteur Hilarion Ballande en reprend, sans grand succès, la direction jusqu’en 1880 sous le nom de Troisième Théâtre-Français. La salle reprend définitivement le nom de Déjazet et plusieurs directions se succèdent jusqu’à l’arrivée du journaliste Georges Rolle en 1897. Il administre la salle jusqu’à sa mort en 1916, remplacé alors par sa femme et ses enfants jusqu’en 1939, à la guerre ,ils ferment définitivement le théâtre.
Oublié, cet unique théâtre devint 135 ans après, le seul rescapé de ce mythique Boulevard… Comme quoi, même s’il y a de moins en moins de gens aujourd’hui qui ont connu Napoléon III, il suffit d’être en bonne santé et d’être patient pour voir la persévérance récompensée. Déjà dans les années 1870, Virginie Déjazet se désespérait à l’idée de voir un jour son nom disparaître du fronton de son théâtre ; après avoir, des mois durant, escaladé la montagne de sable et de cailloux provenant des immenses travaux de démolition du boulevard qui durèrent huit ans, elle répétait ainsi :

40-photo_enfants_du_paradis« Aller au théâtre Déjazet dans de telles conditions, est-ce possible ? Non ! Mais le jour où je le verrais disparaître, ce pauvre nom de Déjazet, je me ferais l’effet d’un soldat qu’on dégrade en lui arrachant sa croix d’honneur, car le théâtre, c’est mon ruban rouge à moi ».

Aujourd’hui elle doit être fière. non seulement son nom est toujours lié à ce théâtre, mais il est le seul témoignage de cette fabuleuse époque où les gens se pressaient, envahissant dès 18 heures les guichets de tous les théâtres ; des centaines de spectateurs faisaient la queue devant les contrôles entre du longues barrières de bois, on se bousculait on se battait on pleurait…

41-affiche_enfants_du_paradisIl y a bien longtemps que nos théâtres ne subissent plus de tels assauts ! Le théâtre Déjazet a maintenant retrouvé son écrin et sa décoration du 19e siècle.

Fermé depuis 1939, transformé en cinéma, scène, coulisses, cintres, balcons ayant été détruits, il était destiné en 1976 à devenir un « magnifique Supermarché ». Las … ! Une folle intervention empêcha une deuxième fois le théâtre Déjazet de disparaître totalement.

42-enfants_du_paradisAinsi, par la faute d’une intervention personnelle, le Boulevard du Temple a, été privé d’un superbe supermarché, voire d’un parking ; comme quoi personne n’est parfait, puisque la politique intelligente menée depuis plus d’un demi siècle est surtout de transformer les théâtres, les lieux de spectacles et de divertissements en « parkings, supermarchés», « restauration rapide », commerce de mode et bureaux, tels l’AIhambra (superbe parking), la Gaîté Lyrique (vide et abandonnée après la faillite de la Planète Magique), les Folies Dramatiques (magnifique pompe à essence), l’ABC (restauration rapide), le Théâtre de l’Ambigu (devenu de superbes bureaux actuellement libres), les 3 magnifiques salles du Théâtre des arts (un somptueux grossiste de vêtements démodés), et tant d’autres, car la liste est longue et non exhaustive.