Sources : Bibliothèque Nationale, Bibliothèque de l’Arsenal, E. de Mirecourt, Leon Deutsch, L. Henry Lecomte, Eugene Athanase Pierron, Pierre Gascar, Stephan Zweig, Théâtres parisiens un patrimoine du XIX siècle, André Degaine, Feydeau, collection … de M. Charavay

Propos du directeur

jean-en-peintureTout s’écroule, l’histoire se répète. Comme disait la publicité en 1938, “les républiques passent, seule la peinture Ripolin reste!!”, et voilà le problème. Les hommes politiques passent leur temps à se ripoliner et à repeindre en trompe-l’oeil la démocratie. La rentrée sera terrible car cette société est décadente, usée, sans raison de vivre avec finalement le seul but de survivre.
Il m’avait semblé, j’en reste persuadé, que seul le théâtre était révolutionnaire. Alors depuis 1770, ce lieu est un lieu de révolte ; alors faisons en sorte qu’il le soit toujours, au côté de la république, levain du peuple. J’ai passé ma vie comme Don Quichotte à lutter contre ces moulins (à parole et à vent). Je souhaite au Théâtre Déjazet, symbole de ce Boulevard du Crime et des Enfants du Paradis, de rester le flambeau de l’espoir de tous ceux qui s’évertuent à penser que “l’avenir c’est seulement la jeunesse” et que rien ne doit l’émasculer.

le 27 août 2003

 

L’histoire vous voyez se répète , j’avais confirmé mes propos en 2008 et aujourd’hui après les attentats de « Charlie Hebdo » et du « Bataclan » il faut donc s’unir pour rebâtir, reconstruire, pas les immeubles hausmaniens eux ils sont solides, mais une nouvelle société une nouvelle vie humaine généreuse altruiste et rendre enfin concrète notre indéfectible utopie, sachant que comme les piles … Wonder « La nostalgie ne s’use que si on s’en sert ».

 

Comme disait Danton  en 1793 dans son discours à l’assemblée du 13 août :
« Après le pain l’éducation est le premier besoin du peuple »

 

Aujourd’hui 10 juillet 2016, il y a 40 ans jour pour jour que j’ai repris le Déjazet et reconstruit pour l’ami Coluche.

Le directeur